Une entreprise responsable et engagée
Carbonapp est un opérateur de contribution carbone locale et volontaire
Riche en expertise, notre entreprise permet à ses clients, entreprises ou collectivités territoriales, de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre résiduelles en finançant des projets de contribution carbone locaux. Pas seulement un intermédiaire, Carbonapp aide les acteurs référents à l’obtention du label Bas-carbone, accompagne les financeurs durant l’intégralité du processus et participe à l’amélioration continue du dispositif de la contribution carbone.
La totalité des collaborateurs opérant pour Carbonapp a rejoint l’équipe avant tout pour le projet durable que porte la société. Chacun des membres de cette équipe possède une appétence particulière pour résoudre les grandes problématiques de dérèglement climatique de notre temps dans tous les secteurs, et plus particulièrement de permettre l’émergence de projets concrets qui luttent contre l’effet de serre. Le carbone, qui nous a réunis, nous incite de jour en jour à considérer les autres enjeux environnementaux, sociaux et éthiques. Nous souhaitons aller au-delà de notre engagement pour intervenir sur différents thèmes majeurs et ainsi participer, à notre échelle, au virage que doivent opérer les filières, pour une société durable.
Carbonapp est également signataire et membre du Climate Act. L’entreprise réalise son bilan carbone annuel, méthode ADEME (scope 1, 2, 3) en cours d’actualisation. Carbonapp est en voie de conformation ISO 26000 sur ses pratiques RSE tout domaine d’actions (Gouvernance, Droits humains, Conditions et relations de travail, Responsabilité environnementale, Loyauté des pratiques, Questions relatives au consommateur et à sa protection, Communautés et le développement local).
C’est dans cette démarche que nous avons conjointement décidé de réaliser la Charte RSE de Carbonapp
Notre objectif est double : pouvoir officialiser nos actions et engagements aux yeux des parties prenantes, mais aussi s’intégrer dans une politique d’amélioration constante de nos pratiques sur tous les plans de la RSE.
Cette charte est divisée en 3 axes : l'Environnement, le Social et l'Économique. Bien évidemment, en tant qu’entreprise spécialisée dans la lutte contre le dérèglement climatique, les pratiques environnementales ont une portée plus significative car elles représentent les motivations profondes de Carbonapp. Cependant, les deux autres axes ne sont pas négligés. En effet, le dispositif de compensation volontaire sur lequel opère Carbonapp implique une totale transparence dans la gestion du financement des projets, de façon similaire à des pratiques de Mécénat, et couvrant donc les thématiques de responsabilité et de sociabilité.
Notre charte RSE s’intègre à une démarche d'amélioration continue :
L’équipe entière est particulièrement vigilante aux demandes de nos clients. Ils sont, dans la majorité des cas, des Directions RSE. En interne, l’équipe cherche constamment à améliorer ses pratiques.
Cette charte a été conçue grâce à la participation active de l’ensemble des Salariés de Carbonapp et de la Direction
Les engagements de nos clients et interlocuteurs quotidiens, qui sont des Responsables RSE, nous ont également beaucoup inspirés.
Chaque collaborateur de Carbonapp s’engage, au même titre que les dirigeants et actionnaires, à respecter l’intégralité de cette charte RSE et à participer à son développement.
Avec une portée réduite mais toujours utile, Carbonapp souhaite implémenter la trajectoire proposée par les Objectifs de Développement Durable (ODD) à son activité.
-
Poubelles de tri : Carbonapp a mis à disposition des poubelles de recyclage pour le carton et le verre. L’intention des équipes est avant tout de jeter le moins de déchets possible.
-
Équipements reconditionnés : Qu’ils soient électriques ou électroniques (ordinateurs, écrans déportés, flottes de téléphones mobiles…), chacun des équipements fournit par l’entreprise aux salariés est reconditionné pour limiter l’impact généré par l’achat de matériel neuf. De même, cela minimise l’utilisation de carton et de plastique présent dans les emballages.
Consommation d'énergie
-
Optimisation de la consommation électrique : Carbonapp a fait le choix de proposer des bureaux aux équipes afin de réduire la consommation individuelle de chaque collaborateur.
-
Des bureaux accessibles : Qu’ils soient à Paris ou à Rennes, les bureaux sont idéalement situés. Ils permettent aux employés de se rendre sur leur lieu de travail sans utiliser de moyens de déplacement considérés comme polluants (voiture, avion…). À Rennes, l’intégralité des collaborateurs ont recours aux transports en communs ou à la mobilité active.
-
Mode de transports longue distance : l’objectif de Carbonapp est d’augmenter le nombre de voitures du type pour les salariés réalisant de nombreux déplacements. Aujourd’hui, l’entreprise incite à l’utilisation du TGV, ou à d’autres modes de transports décarbonés. L’usage de l’avion pour les vols intérieurs est exclu, à l'exception des trajets en train de plus de 5h.
-
Évitement des émissions liées au déplacement : Avant même d’envisager la réduction d’émissions, les équipes cherchent à minimiser les longs trajets aux dépens de la visio-conférence. C’est ainsi que la société agit sous la règle : limiter les longs déplacements aux rencontres avec les porteurs de projets et autres rendez-vous indispensables.
Carbonapp s’inscrit dans une démarche écologique et durable. Fière de proposer à ses clients des solutions en accord avec les objectifs de transition climatique à l’horizon 2050, l’entreprise s’engage elle aussi à limiter son empreinte carbone en interne. À notre échelle, nous participons à ces changements à travers des actions concrètes. Même si l’équipe possède des bureaux à Paris et à Rennes, les pratiques écologiques et responsables restent le fer de lance de chacun des employés.
Gestion des déchets
-
Carbonapp propose aux collaborateurs de minimiser, dans la limite du possible, l’utilisation de plastique nécessaire à l'activité de la société. Gobelets, couverts, matériel de travail en plastique… sont évités au profit de produits plus durables. Ainsi, l’achat de fournitures réutilisables pour les collaborateurs s’inscrit dans cette démarche.
-
Limitation de l’usage du papier et autres produits de consommation non indispensables : tableaux et ardoises reconditionnés avec des feutres durables. Pour le papier, les impressions sont limitées aux documents strictement administratifs voire aux autres documents indispensables. En outre, l’usage d’encre est fortement limité. Carbonapp envisage de se munir de papier d’origine renouvelable.
Santé / Sécurité
-
Intégrité au travail : Carbonapp s’engage à instaurer un cadre de travail idéal pour améliorer la condition des salariés, tout en respectant l’intégrité physique, psychologique et morale de chacun.
-
En période de crise sanitaire, en particulier la Covid 19, Carbonapp respecte les règles d’hygiène au sein des locaux. La société met à disposition des masques ainsi que du gel hydroalcoolique et est vigilante quant à la distanciation sociale.
Conditions de travail
-
Matériel de qualité : L’achat de matériel est adapté aux demandes des salariés (sièges, bureaux, tableaux, ordinateurs) si celui-ci respecte les valeurs et les engagements de Carbonapp vis à vis de sa charte RSE (tel que l’achat de produits reconditionnés).
-
Égalité hommes/femmes : Carbonapp prend en charge le complément des caisses primaires d’assurance pour les congés maternité et paternité. Le salaire complet est maintenu pour toute la durée du congé(paternité ou maternité). En matière de recrutement, les hommes étant majoritairement représentés dans l’effectif, il est recherché un équilibre par le recrutement de femmes lorsque c’est possible.
-
Formations des salariés : L’organisme collecteur des budgets de formation de Carbonapp(OPCO) est Atlas. Ces budgets alimentent le compte personnel de formation (CPF) de façon individuelle pour chaque salarié, et le plan de formation en entreprise, qui est un budget collectif.
Management
-
Relations inter-salariés : chaque année, l’équipe se réunit autour de team buildings, à travers différentes activités favorisant l’intégration, tels que des jeux d’équipes (Escape games), des activités sportives (accrobranche), ainsi que plusieurs autres activités de loisirs. Carbonapp souhaite améliorer les relations entre les employés à travers des activités hors du temps de travail. La cohésion et la bienveillance sont des points cruciaux pour les équipes parisiennes et rennaises.
-
Un management responsabilisant : La politique de Carbonapp est de responsabiliser les employés et favoriser les échanges en interne qu’ils soient horizontaux ou verticaux. Carbonapp voit d’un bon œil la montée en compétences des salariés, en leur permettant de faire valoir leurs idées et leur curiosité. La société promeut le management transverse améliore les conditions de travail et l’ambiance entre les collaborateurs. Au sein de cette politique se forment les réunions transverses, la répartition des tâches ainsi que le suivi des activités.
-
Télétravail : Axé sur l’écoute et le bien-être du salarié, Carbonapp offre des conditions de travail souples et flexibles. Il est par exemple possible de demander des jours de télétravail sans une quelconque contrepartie.
Diversité / Discrimination
-
Parité : Soucieux d’éviter toute forme de discrimination, Carbonapp prône l’impartialité quant au sexe, à l’âge, à la condition sociale, professionnelle, physique, ethnique de tout employé. Afin d’aller au-delà de ces pratiques, les équipes ont pour objectif de favoriser l’inclusion et l’équité au sein des activités, et ce pour au sein de chaque processus (recrutement, formation, promotion, management, etc.). Carbonapp respecte l’intégralité des lois liées au respect du travailleur ainsi qu’au harcèlement, ou toute autre forme de discrimination.
Saine concurrence
-
Responsabilité vis-à-vis des fournisseurs : Afin de mettre officiellement en avant ses bonnes pratiques, Carbonapp s’est engagé à mettre en place une charte d’achat responsable. Pour le moment, elle met tout en œuvre pour intégrer une politique responsable et durable avec les fournisseurs. C’est en direction de cette démarche que souhaite se tourner la société.
-
Un moteur pour le marché de la compensation : Carbonapp, de par son activité, participe au développement du marché de la compensation carbone en travaillant avec toute la chaîne de valeur, en amont comme en aval : bureaux d’études, Porteurs de Projets, Financeurs, parties prenantes, etc. C’est ainsi que nous nous intégrons à l’écosystème de la compensation et faisons en sorte de l’enrichir au maximum, sans compromettre la santé économique d’une quelconque organisation et en privilégiant une juste redistribution de la valeur.
-
Concurrence responsable : Carbonapp se refuse d’entrer dans une situation de monopole. L’objectif est de maintenir une saine concurrence. Il est à noter que notre entreprise intervient sur le marché de la compensation carbone, celui-ci ne trouvera une dynamique qu’en la présence d’une multiplicité d’acteurs. Carbonapp en est conscient et souhaite donc collaborer avec les nouveaux acteurs concurrents, afin de donner davantage de poids à la compensation carbone sur les marchés français.
-
Transparence : Carbonapp, affiche une transparence complète sur la répartition des financements entre les intermédiaires et les porteurs de projets. En effet, la société travaille à l’intermédiation entre les financeurs et les porteurs de projets. Ainsi, le financeur rémunère Carbonapp et d'autres partenaires chargés de la mise en œuvre du projet. De même, sur demande, notre équipe s’engage à maintenir toute la transparence sur la répartition financière des projets.
-
Prévention à la corruption : Le risque de corruption représente un risque faible, Carbonapp s’installe dans une démarche de lutte contre toute forme de corruption (extorsion de fonds, dessous de table, conflit d’intérêts, fraude…). Même si elle est encore jeune, la société n’a jamais été engagée dans une seule procédure juridique.
Engagement pour la communauté
-
Un impact sur l’activité locale : Carbonapp collabore avec tous types de clients sur tout secteur, ainsi qu’avec des collectivités territoriales. Son intervention a donc un réel impact sur les territoires et leur dynamique. En effet, elle favorise la collaboration entre les parties de la manière la plus locale qui soit, permettant une dynamique très localisée, départementale voire communale. Carbonapp coopère sous forme de partenaires avec des acteurs publics comme privés. En outre, nos équipes interviennent avec les fédérations, unions et syndicats de filières de porteurs de projets dans le but de maintenir un impact local à l’échelle nationale.
-
Une participation à l’évolution de la compensation carbone : Notre entreprise travaille à l’amélioration continue de la compensation en France, dispositif local et vertueux. Carbonapp mène des collaborations avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire ainsi qu’avec les services de la DGEC (Direction Générale de l'Energie et du Climat). Ce travail permet déstabiliser ce dispositif encore jeune qu’est le Label bas-carbone, pour l'ensemble des acteurs et l’ensemble de la chaîne de valeur, pour les objectifs. Il s'inscrit dans les objectifs de neutralité carbone nette de la France à 2050. En termes d’actions, Carbonapp participe au développement des méthodes bas-carbone.
-
Un recrutement local : Notre équipe, composée d’une dizaine d’effectifs, fait émerger des jeunes talents, souvent en formation. Carbonapp base son modèle sur l’intégration d’alternant(e)s et de stagiaires dans le but de leur permettre une montée en compétences avant une embauche en CDI.